Assurer la compétence des équipes

Après le changement d’un de nos projecteurs il y a quelques mois, j’ai donc eu une formation pour l’utilisation de celui-ci. Cela avait pour but une compétence supplémentaire pour l’utilisation d’un nouveau moyen de contrôle. Mais également, j’ai eu pour objectif de former les opérateurs de l’usinage qui se servent du projecteur pour des mesures rapides de pièces.
Pour se faire j’ai procédé de la manière suivante :

1. Formation personnelle sur le nouvel appareil.
2. Développement du programme de formation adapté aux besoins de l’atelier usinage
3. Conduite des sessions de formation pour les opérateurs.

Créer un programme de formation structuré comprenant :

-Introduction à l'appareil -Fonctionnalités principales (axes X,Y,Z, type d’éclairages…)
-Études de cas pratiques (mesures géométriques : diamètre, parallèlisme…)
-Séances de questions-réponses
-Préparation d’un support pédagogiques (manuel d’utilisation)


J’ai développé plusieurs compétences importantes suite à cette mission 

- Maîtrise technique : J'ai acquis une expertise approfondie dans le fonctionnement et l'utilisation de l'appareil de mesure, incluant l’initialisation, l'interprétation des données

- Formation et transfert de compétences : J'ai développé des compétences pédagogiques en formant efficacement une équipe à l'utilisation de cet appareil. Cela inclut l'élaboration de supports de formation, la démonstration pratique des fonctionnalités de l'appareil, et l'accompagnement de l'équipe jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. 

- Gestion de projet : J'ai appris à structurer et planifier une formation, en définissant les objectifs, les étapes clés, et les critères de réussite.

- Communication : J'ai amélioré ma capacité à expliquer des concepts techniques complexes de manière claire et accessible, en adaptant mon discours aux différents niveaux de compétence des membres de l'équipe.

- Leadership : En guidant l'équipe à travers le processus de formation, j'ai renforcé mes compétences en leadership, en motivant les membres de l'équipe, en leur fournissant un feedback constructif.

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